Naturopathie

Naturopathie

« L’OMS classe la naturopathie parmi les trois médecines traditionnelles mondiales, avec les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est ainsi que le Bureau international du travail l’a officiellement enregistrée en 1968, et l’Unesco la considère également comme une médecine traditionnelle. Pour l’OMS, la santé de l’individu est un « état complet de bien-être physique, mental et social », et la naturopathie « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

En fait, la naturopathie va bien au-delà de cette définition, puisqu’elle défend le « capital santé », qui repose sur l’art de rester en bonne santé avec des méthodes naturelles, elle encourage à être acteur de sa forme et à prendre soin de soi. La naturopathie aborde l’individu sur tous ses plans parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’« entièreté » qui le caractérisent, s’exprime sur les différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

Un art de vivre

La naturopathie, c’est un art de vivre sainement. Notre santé résulte de la qualité de notre écosystème intérieur, dépendant lui-même d’une multitude de réactions. Chaque détail compte, d’une hygiène mentale positive à une alimentation correcte et naturelle en passant par une dynamique de mouvement ! L’homme est le résultat de ce qu’il pense, de ce qu’il mange, de ce qu’il respire, de ce qu’il introduit en lui… et de ce qu’il élimine.

La naturopathie est un excellent complément de la médecine conventionnelle, elle ne vise pas à la remplacer. Le naturopathe vous informe et vous aide à prendre conscience des réactions de votre corps. En cela, il développe votre notion de « médecin intérieur ». Il vous explique comment vous fonctionnez et comment enrayer les déséquilibres pour qu’ils ne s’installent pas ou pour les faire reculer.

Tout l’intérêt de cette médecine de bon sens est de prévenir les troubles ou d’empêcher qu’ils s’étendent. Certains attendent le « dernier recours » avant de s’intéresser aux médecines complémentaires, lorsque la médecine conventionnelle ne trouve pas de réponse pour calmer leurs symptômes, mais c’est la démarche inverse qu’il faut encourager !

Le rôle de la naturopathie est d’aider l’organisme à maintenir son équilibre et de stimuler toutes ses capacités à se soigner lui-même en ayant recours à des moyens naturels. Le corps cherche toujours à se guérir, on parle parfois de « sortir le mal », c’est effectivement ce qu’il fait ! Il se débarrasse de tout ce qui le pollue pour continuer de fonctionner. Si les poubelles sont pleines, il ne peut plus avancer. »*

J'ai été formée il y a de nombreuses années à la Naturopathie au Centre d'Enseignement de la Naturopathie Appliquée (CENA), à Toulouse. Cette école a été fondée par Robert Masson, qui a consacré 60 ans de sa vie à la Naturopathie, dont il a été un des grands inspirateurs en France. Il fut mon professeur, avant de devenir un ami très cher, avec lequel j'ai pratiqué de nombreuses consultations avant de lancer mon cabinet. J'ai grâce à lui et à son expertise, ainsi qu'aux nombreuses années de pratique qui ont suivies, acquis une expérience irremplaçable dans les pratiques suivantes :

  • la Gemmothérapie
    La gemmothérapie, ou médecine des bourgeons, est une méthode utilisant le bourgeon d’une plante qui est un concentré d’actifs puissants très efficace. Cette rubrique vous propose les macérats-mères unitaires ainsi que les complexes de gémmothérapie issus de l’agriculture biologique.
  • l'Aromathérapie
    L’aromathérapie est l'utilisation de composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, pour retrouver la santé. C'est la science des huiles essentielles.
  • les Homéocomplexes
    Utilisation de complexes homéopathiques.
  • les compléments alimentaires
  • l'Organothérapie
    L'organothérapie désigne l'utilisation de tissus, de glandes ou organes à l'état naturel ou sous forme d'extraits hautement dilués. "L'organothérapie diluée et dynamisée" repose sur les mêmes principes que l'homéopathie et notamment le principe de dilution.
  • la Nutrithérapie
    Aliments médicaments ou alicaments.

* Tiré du livre « La Naturopathie pour les nuls » de Anne-Claire Meret & Anne-Marie Narboni, aux Éditions First - ISBN : 978-2-412-05770-4

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.